Morgane Stankiewiez, fondatrice de feue la maison d’édition Noire d’Absinthe, est une autrice de l’Imaginaire. Elle explore diverses expressions de l’Art comme en témoigne sa bibliographie riche de plusieurs textes de poésie, de romans et de nouvelles. Elle a notamment fait partie des plumes ayant données vie à l’anthologie Nous parlons depuis les ténèbres publiées aux éditions Goater en 2023. J’ai découvert Morgane Stankiewiez en lisant ce recueil composée exclusivement d’autrices sur les thèmes de l’horreur et du fantastique. Dans « Tu aimes les enfants », l’autrice nous offre un texte fin et acéré sur la thématique de la pédophilie. Elle aborde des sujets complexes, horrifiques, sociétaux d’une main de fer dans un gant de velours. Sa force d’écriture réside dans une écriture juste et incisive.
Elle nous propose avec son dernier roman Les amitiés fantômes parut aux éditions Goater une histoire d’amitié entre Nora et Ivy, d’un style fantastique ciblant un public young adult. Mon intérêt pour cette amitié entre les deux personnages principaux réside dans leurs différences et les imperfections de leur relation. Les jeunes amies séparées par la mort découvrent un moyen de la contourner. Cette solution ne sera que temporaire. Ce roman est un véritable voyage tant pour les personnages que pour le lecteur. Ce voyage permettra aux lecteurs de vagabonder à Paris, Budapest et les Carpates offrant aux personnages diverses rencontres déterminantes. Ivy, elle, voyage entre deux mondes tandis que Nora emprunte un voyage intérieur, spirituel, pour se reconnecter à son amie perdue mais également à elle, à sa propre identité et ses désirs. Là où la mort reste l’ultime voyage de l’être perdu, le deuil, lui, demeure le voyage de ceux qui restent, les deux se superposent le temps de se dire au revoir.
Bien que le thème central du roman reste le deuil, y ait traité la question identitaire au travers des thématiques de la féminité, du corps féminin, de la sexualité. Le roman aborde également des sujets sociétaux contemporains : le consentement, le féminisme, le viol, la qualité de la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles et la santé mentale au travers de la dépression. Cette dernière thématique abordée dans la vie de Nora permet de ne plus uniquement l’appréhender comme une maladie psychique souvent incomprise mais de lui donner du sens y mêlant fragilités, doutes et émotions de son personnage. Cela lui confère alors une psychologie riche et complexe la rendant humaine et attachante. L’autrice mêle également avec perfection ses influences vampiriques, gothiques, poétiques. Au sein de ce récit fantastique, elle a su tenir en haleine ses lecteurs en les transportant dans des ambiances sombres et mortifères avant de leur redonner un souffle de liberté et de vie.
Jeanne-Marie Orliaguet