Carmin & les e-sorceleuses, Karis Demos, L’Alchimiste éditions

          Dans son premier roman publié, Karis Demos ravive la magie en proposant une version réactualisée de l'usage de l'alchimie et de la sorcellerie à notre époque. Comment conjuguer les réseaux sociaux et l'occulte ? Quels mystères et dangers se cachent derrière l'ensorcellement médiatique ?

 

          Nous suivons Carmin, un être magique fournisseur d'ingrédients ésotériques (larmes de baleines, bave toxique d'escargots, fumier de centaures, etc.), voire franchement étonnants (racines d'arc-en-ciel, fibres du petit chaperon rouge ou encore cauchemahr vivant,) tenter de mettre fin à son amour pour une sorcière (une cliente de surcroît !). En effet, une possible réciprocité pourrait être fatale à cette dernière, amenuisant sa magie et la rendant vulnérable aux autres sorcières. Mais sous fond de combat éternel entre le Ciel et l'Enfer, entre l’Église et le féminisme incarnée par les sorcières, Carmin va se retrouver empêtré dans des histoires qui le dépassent.

 

          Dans Carmin & les e-sorceleuses, l'auteur nantais dépeint, non sans humour, le combat actuel de la Nature contre le Progrès à travers la thématique universelle de l'Amour. Ponctuant chaque chapitres, la recherche d'ingrédients alchimiques au profit de sombres rituels de sorcellerie raviront les amateurs.ices de magie. De solides connaissances en géographie et mythologie permettent aux lecteur.ices curieux.ses d'appréhender l'histoire de la magie et de l'occulte à travers différentes civilisations via le prisme d'une écologie engagée.

 

          Le style général et le vocabulaire moderne de ce roman tendent à s'adresser à un lectorat plutôt adolescent, où les très nombreux points d'exclamation, les péripéties en cascade, les dialogues et la moralité (notamment envers l'usage des réseaux sociaux) y trouveront leur meilleure réception.

 

Manon Tardy

%d blogueurs aiment cette page :