Market Forces de Richard Morgan – Éditions Bragelonne

Cette chronique apparaît pour partager l'œuvre de Richard Morgan. Elle n'a en aucun cas vocation à éclipser l'affaire qui concerne le co-fondateur de la maison d'édition. Notre soutien et notre solidarité vont aux autrices.

 

« Pour obtenir un emploi, il faut rayer de la carte tout adversaire

lors de duels de courses de voitures. »

 

Market Forces est un roman qui nous plonge directement dans un monde où tuer devient la norme. En effet, pour obtenir un emploi, il faut rayer de la carte tout adversaire lors de courses de voitures. C’est ainsi que Chris Faulkner parvient à obtenir un emploi dans une société leader de la gestion de conflits, Shorn Associates. Il va donc être embarqué dans des obligations et péripéties qui vont le pousser dans ses retranchements où la survie dépend de cette capacité à bien jouer ses cartes.

 

« Richard Morgan mêle messages sous-jacents envers le capitalisme

et écriture addictive avec efficacité et dynamisme. »

 

Richard Morgan mêle messages sous-jacents envers le capitalisme et écriture addictive avec efficacité et dynamisme. En effet, cet auteur, réputé pour sa franchise d’écriture, nous le prouve avec ce livre qui se révèle brut sans pour autant être dénué de toute émotion, car ses personnages sont définitivement humains. Ainsi, nous pouvons observer les difficultés que traversent Chris et Carla, sa femme, qui ont des visions différentes de Shorn Associates, les relations humaines et l’influence du vécu sur le présent.

En parallèle du monde où Chris évolue, les pauvres, eux, subissent les réglementations et haïssent les élites de cette société. Nous trouvons donc des militants, dont le père de Carla, qui déplorent la politique mise en place ; des médiateurs et des zones où les individus ont peu de chances de s’en sortir.

 

« Market Forces est un très bon thriller de science-fiction

qui interroge notre société et son avenir. »

 

Market Forces est un très bon thriller de science-fiction qui interroge notre société et son avenir. Il s’apparente très bien à un film d’action qui nous immerge dans une réalité pas si éloignée de la nôtre. Dans cette anticipation sociale, Richard Morgan nous montre comment la productivité et le rendement peuvent nous déshumaniser complètement. Cette réflexion est donc très intéressante pour nous faire repenser les priorités de notre société actuelle.

 

« Il a écrit une dizaine de livres dont notamment son premier roman,

Carbone modifié, le premier tome de la série Takeshi Kovacs,

qui connaît un véritable succès. »

 

Richard Morgan est un auteur britannique, connu pour ses romans de science-fiction et de fantasy. C’est un voyageur qui a enseigné l’anglais en Turquie, en Espagne et à l’Université de Strathclyde. Il a écrit une dizaine de livres dont notamment son premier roman, Carbone modifié, le premier tome de la série Takeshi Kovacs, qui connaît un véritable succès et c’est ce succès qui le pousse à se consacrer à l’écriture. La suite de ce cycle étant Anges déchus (le deuxième tome) et Furies déchaînées (le troisième tome). Nous y retrouvons donc le personnage de Takeshi Kovacs. Ce cycle est adapté en série sous le nom d’Altered Carbon.

Je vous invite à découvrir son univers, ses autres romans et séries, mais également ses romans graphiques pour y trouver une plume très entraînante.

 

Karine BOITEL

Laisser un commentaire