Chromatopia de Betty Piccioli – Éditions Scrineo

« Betty Piccioli nous emporte dans un monde dystopique

où vivent différentes castes de couleurs. »

Betty Piccioli nous emporte dans un monde dystopique où vivent différentes castes de couleurs. Ainsi, ce royaume est représenté par diverses nuances de couleurs Poupre, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu. Les couleurs les plus chaudes représentant les populations les plus aisées et les plus froides, les plus pauvres.

Nous suivons donc les trois personnages principaux, Aequo, Hyacintha, Améthyste, en alternance au fil des chapitres. Aequo fait partie de la Nuance Jaune, il est teinturier et va perdre la vision des couleurs suite à un accident ; Hyacintha fait partie de la Nuance Bleue, son fort caractère va l’aider à être débrouillarde pour survivre dans cette dure réalité que vit la Nuance Bleue. Elle va être entraînée dans des péripéties pour retrouver ses parents ; Améthyste fait partie de la Nuance Pourpre, c’est une princesse qui va devoir choisir le futur roi pour perpétuer la tradition. Des événements vont freiner ce choix et feront ressortir sa forte personnalité malgré son respect pour les codes de son rang.

Ainsi, des événements vont chambouler la vie de ses trois jeunes, notamment sur la découverte de l’existence d’une société secrète. Ce qui va amener les personnages à prendre des décisions et se lancer dans une aventure qui les révélera.

« Betty Piccioli met en valeur la rébellion des personnages principaux

pour dénoncer une certaine hiérarchie de la société. »

Betty Piccioli met en valeur la rébellion des personnages principaux pour dénoncer une certaine hiérarchie de la société et les codes correspondant aux rangs des personnes. Elle a choisi de nous faire suivre l’histoire en alternant la perception des trois personnages principaux, ce qui permet de connaître davantage le vécu de chacun des personnages au travers de mêmes événements, leurs prises de conscience, leurs questionnements au fil du récit. Elle aborde la construction et l’affirmation de ces jeunes. Mais également, les relations amoureuses et leur évolution. Ainsi, les personnages sont bien développés et attachants.

Outre la construction de son récit, Betty Piccioli détaille également un peu plus le personnage nommé Morgan, ce qui nous réserve quelques surprises et rebondissements.

« Betty Piccioli […] nous livre un beau récit, dynamique et original. »

Betty Piccioli, jeune autrice passionnée par l’écriture depuis sa lecture d’Harry Potter, nous livre un beau récit, dynamique et original.

Je vous invite donc à vous plonger dans cette dystopie en couleurs que nous ne lâchons pas dont la fin nous surprend et découvrir la plume de cette autrice.

Karine BOITEL

Laisser un commentaire