Ex Dei de Damien Snyers – Éditions ActuSF

« Damien Snyers nous embarque

directement au cœur de son univers. »

Damien Snyers nous embarque directement au cœur de son univers avec ce roman qui fait suite à son premier ouvrage La Stratégie des As. Ils peuvent bien sûr se lire indépendamment.

Ainsi, nous plongeons dans l’histoire d’un elfe, James, cambrioleur, mais plein d’humanité qui va vouloir à nouveau ressentir l’adrénaline que lui procurent ses aventures.

En parallèle, nous suivons Marion, une femme mariée ne supportant pas la routine et qui fait partie d’un Cercle d’Historien immortel.

« Une rencontre et les destins

de ses deux personnages changent. »

Une rencontre et les destins de ses deux personnages changent. Marion n’en peut plus de Nicolas, elle finit par se lasser tant le souvenir de James la hante. Elle ne cesse de lui envoyer des lettres pour avoir de ces nouvelles. Elle passe son temps à aller dans des théâtres et des opéras avec une amie, Sara. C’est d’ailleurs lors d’une représentation qu’elle va rencontrer, un homme très mystérieux, Adam. Ils vont nouer une certaine amitié, au point qu’il est présenté au Cercle par la suite.

De son côté, James, après une série de délits, il ne manque de rien et profite de la vie. Mais il reste un voleur et ne pense qu’à revivre l’adrénaline d’antan quand il faisait des coups, malheureusement, pour Mila, son acolyte. Après l’avoir convaincu, ils vont donc préparer un dernier coup pour le moins périlleux avec pour objectif de sélectionner le riche le plus prétentieux et arrogant.

« L’auteur met en avant

des valeurs humanistes. »

Ex Dei, une aventure pleine de rebondissements. J’ai été agréablement surprise par ce roman, n’ayant pas l’habitude de lire ce genre d’histoire. L’écriture est très fluide et les personnages sont très attachants. L’auteur met en avant des valeurs humanistes avec un personnage homosexuel. Il dénonce le harcèlement et les agressions que subissent les femmes. Le racisme et la discrimination envers les minorités, ici, les elfes et les trolls, sont également dénoncés.

Il s’agit donc d’un beau roman qui s’implante dans la fantasy avec des éléments se rapprochant du style steampunk comme les araignées mécaniques que Damien Snyers imagine pour se déplacer.

Damien Snyers est un jeune auteur belge qui signe donc son troisième roman. Son premier roman étant La Stratégie des As et son second roman étant Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ?

Je vous invite à vous laisser transporter dans une société qui ressemble à la nôtre, mais avec quelques différences et à découvrir l’univers particulier de cet auteur dont la plume est surprenante.

Karine BOITEL

Laisser un commentaire