Alliances de Jean-Marc Ligny – Éditions L’Atalante

« Un cycle d’ouvrages consacrés

 à l’évolution climatique. »

 

 

Faisant suite à Aqua Tm, Exodes et Semences, voici Alliances qui clôt le cycle des ouvrages consacrés à l’évolution climatique. Il peut se lire, comme les précédents, indépendamment.

 

 

« Jean-Marc Ligny nous emmène dans un monde

où l’humain semble être l’espèce menacée. »

 

 

Avec ce roman, Jean-Marc Ligny nous emmène dans un monde où l’humain semble être l’espèce menacée. Nous allons découvrir au fil des pages certains personnages, dont, tout particulièrement Tikaanis, Ophélie, Denn et Nao. Des personnages attachants et très bien développés par Jean-Marc Ligny. Chacun évolue dans de petites communautés espacées les unes des autres, mais ils vont s’apercevoir que le monde est plus petit qu’il n’y paraît.

Ainsi, Tikaanis va être amené à s’adapter face à des événements tragiques ; Ophélie, après s’être enfuie de son village suite à une attaque de barbares, elle finit par découvrir une civilisation rêvant du confort d’antan au détriment de la nature ; Denn et Nao, un couple de jeunes, vont s’élancer dans une quête qui les dépasse.

Tous vont découvrir les liens qui les unissent entre eux et entre les espèces. Ils vont devoir composer avec des êtres vivants parfois plus dangereux qu’on ne l’aurait cru et faire face à une ultime bataille pour sauver le reste des terres habitables.

 

 

« Ce livre de science-fiction écologique est donc un éloge à la nature

qui reprend ses droits face aux technologies. »

 

 

Ce livre de science-fiction écologique est donc un éloge à la nature qui reprend ses droits face aux technologies. C’est un réel support pour réfléchir sur les travers de notre société et il y développe des pistes intéressantes pour vivre en harmonie avec la faune et la flore dont la communication intra-espèces et la bienveillance.

Outre cela, l’intrigue n’évolue pas seulement à travers la cause écologique, elle s’appuie également sur les liens que vont créer les personnages principaux.

 

 

« Jean-Marc Ligny nous livre ainsi une aventure complexe

sur le réchauffement climatique et ses potentiels effets sur le monde. »

 

 

Jean-Marc Ligny, auteur de plus de 40 œuvres, nous livre ainsi une aventure complexe sur le réchauffement climatique et ses potentiels effets sur le monde, mais également sur les humains.

Je vous invite donc à dévorer ce livre qui est très révélateur des problématiques du monde d’aujourd’hui et d’une manière générale, ses livres, qui sont une véritable source d’inspiration pour améliorer notre société.

 

 

Karine BOITEL

Laisser un commentaire