Les stagiaires – Samantha Bailly – Editions Milady

La galère pour trouver un stage… vérité universelle j’imagine. Et à vrai dire, c’est un sujet plutôt d’actualité en cette période de l’année scolaire. Une fois qu’on l’a trouvé, la vie est immédiatement plus rose, mais quoi de plus éphémère que cette euphorie ? A peine débarrassé du fardeau des curriculum vitae et lettres de motivation à envoyer à la pelle, voilà qu’il vous faut rechercher un appart, une voiture éventuellement, et quitter votre quotidien pour l’entreprise qui va devenir votre nouveau petit monde pour quelques mois, et se faire au milieu fermé et hostile que semble être le monde du travail pour les étudiants.

Enfin, ils ont réussi, les 6 jeunes que l’on suit dans ce roman de Samantha Bailly, tant bien que mal. Les stagiaires évoluent au fil des pages au sein de Pyxis, la boite à la mode dans le milieu des mangas, jeux vidéo et autres gadgets de la vie virtuelle. Deux personnages principaux: Ophélie et Arthur, que tout oppose, et qui se relaient dans le scénario. Tous n’ont qu’une seule idée en tête, se faire embaucher à l’issue de leur stage dans cette entreprise de rêve, au cadre agréable et détendu… du moins en apparence. Les désillusions vont surgir. Mais les stages ce sont aussi la fête, les bars, les sorties, et de ces six mois va naître une amitié sincère entre Hugues, Ophélie, Arthur, Alix, Enissa et Vincent, enfin plus ou moins sincère, ça dépend. On découvre petit à petit ces différents personnages très stéréotypés au premier abord, et on fini par se prendre de sympathie pour eux, tous un peu paumés.

Samantha Bailly a su mettre en relief les interrogations, les inquiétudes, les préoccupations relatives aux jeunes adultes en fin de parcours universitaire. Elle nous fait immerger dans le mode professionnel en même temps qu’eux et on a même le droit à l’entretien «d’embauche». C’est un roman qui sent le vécu et l’expérience. Déjà présentée auparavant, Samantha Bailly est une jeune auteur, avec de nombreux livres déjà à son actif. Elle jongle entre le réel et le fantastique. C’est une jeune femme dynamique, à l’imagination vive, et dont la carrière professionnelle est pleine de projets. On attend donc les prochaines parutions !

ELISE HAROCHE

 

Laisser un commentaire