Fumée est un roman qui m’a intriguée tout de suite. Aussi, étais-je curieuse de m’immerger dans cet univers si particulier et de découvrir comment l’auteur avait fait des liens entre l’addiction au tabac et une enquête policière.
Nicolas Texier nous offre une intrigue autour d’un personnage, un inspecteur de police, qui s’engouffre dans une enquête autant que dans son addiction. Ainsi, nous le suivons sur un dossier, celui de Nicotine, qui n’est autre que la fée de la cigarette. Nicotine a disparu et cet inspecteur de la Sûreté va entreprendre des recherches qui vont le mener sur la piste de trafiquants d’armes.
La descente aux enfers commence à cet instant puisque cet inspecteur, traumatisé par la guerre d’Algérie, va se confronter à cette enquête qui ne cesse de lui rappeler des souvenirs de cette guerre.
Ma curiosité a donc été satisfaite par la lecture de ce magnifique roman graphique. En effet, Nicolas Texier a su développer un récit très noir et complètement envoûtant.
Dans cette histoire, plusieurs messages sont évoqués. Tout d’abord, l’addiction du tabac qui vient hanter nombre de fumeurs et d’anciens fumeurs. En parallèle, il traite de l’obsession de boucler cette enquête au détriment de sa propre santé. C’est un sentiment que tout le monde peut ressentir, finir un travail, un devoir, une mission coûte que coûte. Ce roman interroge ce comportement plus ou moins subtilement au fil des pages. Et enfin, il évoque la guerre, les séquelles et traumas qu’elle engendre.
Nicolas Texier nous emporte donc dès les premières lignes dans un univers sombre et froid que Melchior Ascaride met en avant à travers des illustrations en bichromie bleu et noir, ce qui accentue cette ambiance d’errance. Rien n’est laissé au hasard puisque la mise en page, elle aussi, amplifie cette ambiance par divers sens de lecture.
Nicolas Texier est auteur de littérature blanche en premier lieu, il a débuté ses écrits dans la fantasy en écrivant la série Monts et Merveilles. Depuis, plusieurs œuvres ont suivies. Melchior Ascaride est le graphiste principal des Moutons Électriques et dirige la maison d'édition Les saisons de l'étrange.
Je vous invite donc chaleureusement à découvrir ce bijou qui revisite la fantasy urbaine et qui rend hommage aux polars des années 50 ; à jeter un œil à la collection « Bibliothèque dessinée » des Éditions Les Moutons Électriques ; et enfin, à vous intéresser aux œuvres réalisées par Nicolas Texier et Melchior Ascaride.
Vous pouvez retrouver une chronique du livre, Eurydice Déchaînée, écrit et illustré par Melchior Ascaride.
Karine Boitel