Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride – Éditions Les Moutons Électriques

Melchior Ascaride nous présente un livre illustré, entre roman et roman graphique. Cet ouvrage est une reprise du mythe d’Orphée et d’Eurydice qui nous entraîne au cœur d’une vengeance, celle d’une dryade, Eurydice. En effet, l'époux de cette dernière, Orphée, l'abandonne dans les enfers. Elle va donc vouloir se venger et entame un véritable périple que nous suivons au fil des pages et des embûches qu’elle va traverser par l’intermédiaire de diverses rencontres, bonnes ou mauvaises, telles que Styx, Tirésias, Zeus, Persée, Eurynomos.

 

Eurydice déchaînée est donc un beau roman de fantasy antique où l’auteur met en valeur une femme et son parcours. Il dénonce les injustices des mythes grecs qui invisibilisent les femmes en leur offrant des rôles secondaires, voire inexistants, puisque les mythes axent seulement sur le parcours et la vie des héros grecs. C’est donc une envie de donner une place aux femmes dans la mythologie qui fait naître cette histoire et de réécrire l’autre versant du mythe original, celui qui nous apprendrait ce qu’il arrive à Eurydice.

 

Cette œuvre appartient à la collection la Bibliothèque Dessinée qui propose des ouvrages en bichromie, c’est ce qui fait l’identité de la collection. Le bleu que choisi l'auteur pour les illustrations de son livre représente la froideur des enfers où l’histoire se passe et ces dernières participent au récit. 

 

Melchior Ascaride est graphiste, illustrateur, co-directeur de la maison d’édition Les saisons de l’étrange. À ses nombreuses casquettes, s’ajoute celle d'auteur. Il a participé à six autres livres en tant que graphiste. Il est également passionné de mythologie grecque et des mondes souterrains d’où cette envie de proposer une relecture d’un mythe grec et tout particulièrement celui-ci.

 

Je vous invite donc à (re)découvrir ce mythe par l’intermédiaire de cet ouvrage qui se veut être un lien entre la littérature et la bande dessinée. Il se veut également être une œuvre ludique que l’on peut manipuler puisque le texte n’est pas tout à fait traditionnel.

 

Karine BOITEL

%d blogueurs aiment cette page :