Sonilice – Tome 1 : Un monde imparfait d’Elony Carlson

Elony Carlson nous propulse en 2040 avec le premier tome de Sonilice.

Une jeune femme nommée Janie Cooper se réveille d’un coma de dix longues années et se rend compte que son corps a subi quelques changements… Il a été reconstruit de moitié grâce à l’implantation de prothèses mécaniques. Au-delà de l’appropriation de son corps, elle doit surmonter l’absence de ses parents, celle-ci étant bien mystérieuse.
En parallèle, la société a elle aussi changé. En effet, la technologie est omniprésente, tout est connecté, tout y est contrôlé. Janie a perdu tous ses repères, elle n’existe même pas dans le système. Ainsi, elle prend part à une quête de réponses et va mettre tout en œuvre pour retrouver ses parents. Elle sera amenée à recroiser sur sa route des personnes qui ont bien changé. C’est le cas notamment de Chloé, sa meilleure amie ; Peter, un ancien collègue de son père. Janie que son entourage a des failles et ne correspond plus vraiment à l’image qu’elle avait de lui.

C’est ainsi qu’un périple l’attend, car derrière Sonilice, une ville auparavant paisible, se cache de nombreux dangers…

 

Elony Carlson nous offre dans ce premier tome intitulé Un monde imparfait une image de ce que pourrait devenir notre monde si la technologie ne cesse de progresser. Elle y développe ses avantages, mais également ses inconvénients à travers une intrigue à la fois sociale et politique.

Elle donne une belle dynamique à son récit avec des chapitres courts et des personnages cachant bien des secrets que l’on découvre morceau par morceau. Ce qui rend la lecture haletante.  

Dans ce roman, l’autrice s’intéresse tout particulièrement aux relations humaines. Elle les développe au travers de l’amitié retrouvée de Janie et Chloé après dix années d’absence, les rencontres et les liens que Janie va créer tout au long de cette recherche de vérité, la relation entre enfant et figure paternel. Elle évoque aussi la relation à soi en mettant en avant les interrogations que l’on peut avoir lors d’une perte de repères et un changement radical de notre corps.

 

Elony Carlon est une jeune autrice française passionnée par la science-fiction et particulièrement les technologies futuristes. Le Cycle des robots d’Isaac Asimov a été la lecture qui lui a donné envie d’écrire à son tour. Touchée par les Arts sous toutes leurs formes, elle travaille dans le domaine de l’art contemporain.

Je vous invite donc à découvrir cette agréable plume et son premier roman dont il me tarde de poursuivre l’intrigue avec les tomes suivants.

 

Karine Boitel

%d blogueurs aiment cette page :