Nuit Noire de Michaël Guittard

Nuit Noire est le premier tome d’une série en quatre tomes « Les Aventures d’Hector Valand ».

Avec ce premier tome, Michaël Guittard nous amène sur les traces d’Hector Valand. Libraire le jour, cambrioleur la nuit, il prend un malin plaisir à découvrir et à dérober de précieux ouvrages pour les clients de sa librairie, nommée « Pénélope » qui lui est très chère. En effet, sa librairie est un véritable symbole pour lui puisque c’est un héritage familial.

Hector Valand, traîné dans une soirée mondaine, prend part à une séance de spiritisme qui tourne au cauchemar. Un être maléfique semble s’être réveillé et un meurtre a été commis. Elena, une jeune journaliste, était également sur les lieux et va se mettre à enquêter sur cette affaire. Cependant, ce ne sera pas l’unique affaire à traiter… Des meurtres non élucidés vont remonter à la surface tandis que d’autres vont s’ajouter à la liste du Prédicateur. Le lecteur se pose bien des questions : Est-il réel ? Pourquoi agit-il ainsi ? C’est en plongeant dans ce récit que le lecteur y percera ses mystères.

 

Michaël Guittard joue la course contre la montre avec une écriture qui tient en haleine, des chapitres courts et dynamiques, du suspens jusqu’au bout. Ce roman nous fait penser à Arsène Lupin, personnage emblématique construit par Maurice Leblanc avec une patte néanmoins différente.

Les personnages sont bien construits, tout particulièrement ceux d’Hector Valand et d’Elena qui tentent d’échapper, en quelque sorte, à leurs destins. Leurs chemins vont se croiser à un moment crucial dont ils ne sortiront pas indemnes.

Nuit Noire est donc un roman prenant, tant par une certaine maîtrise du suspens et la dynamique qui transparaît dans le récit. Michaël Guittard laisse également une réflexion sur la famille, l’héritage, le sens et les conséquences de nos choix.

 

Michaël Guittard est un auteur, en auto-édition, diplômé en histoire contemporaine. Il a écrit les 4 tomes des Aventures d’Hector Valand en 15 ans dont le dernier a été publié en 2020. C’est son admiration pour Arsène Lupin de Maurice Leblanc qui le pousse à écrire ses romans et donc, dans un sens, lui rendre hommage.

Vous pouvez retrouver la suite de Nuit Noire avec Le Mystère Vessacio (tome 2), Mat (tome 3), C’est donc ici que je meurs (tome 4).

Je vous invite à découvrir sa plume et Les Aventures d’Hector Valand que vous saurez sans doute apprécié si vous aimez Arsène Lupin.

 

Karine BOITEL

 

%d blogueurs aiment cette page :