Glace de Christine Féret-Fleury – Éditions Scrineo

« Christine Féret-Fleury nous emmène au cœur d’une réécriture

du conte La Reine des Neiges d’Andersen »

 

            Christine Féret-Fleury nous emmène au cœur d’une réécriture du conte La Reine des Neiges d’Andersen, nous replongeons dans cet univers au travers d’une dystopie avec certains éléments qui se rapprochent de la science-fiction. L’autrice a décidé de changer le nom de certains personnages et d’en garder d’autres. Nous retrouvons ainsi la ligne directrice du conte et certaines références à ce dernier avec plaisir.

 

« Beaucoup d’interrogations apparaîtront au fil des pages

sur elle et sur la société. »

 

            Christine Féret-Fleury a choisi, pour l’écriture de Glace, de mettre en valeur la jeune fille du conte sous le nom de Sanna qui grandit et devient une jeune femme. Elle vit auprès des Cramés, un peuple vivant dans la misère et elle sera amenée à faire un périple pour retrouver Kay, son meilleur ami, enlevé par les Glacés, un peuple vivant entouré d’un bouclier climatique.

Au travers de cette aventure, elle fera de bonnes et mauvaises rencontres et elle découvrira la vie des différents peuples habitant entre les Cramés et les Glacés. En parallèle de sa quête sans relâche pour retrouver son meilleur ami, nous suivons Sanna évoluer et devenir une adulte. Beaucoup d’interrogations apparaîtront au fil des pages sur elle et sur la société. Ainsi, elle se rendra compte que le monde dans lequel elle vit n’est pas si normal que cela et elle mènera son propre combat contre cette société qui est basée sur des règles inégales.

            Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous-même cet univers qui fait réfléchir sur soi, sur le fait de grandir et sur le monde actuel.

 

 

« [Ce récit] donne une image claire du passage à l’âge adulte. »

 

            Christine Féret-Fleury a une plume captivante et ce récit est très mené. Le personnage principal, Sanna, est bien développé et donne une image claire du passage à l’âge adulte. En effet, grandir, c’est parfois avoir le sentiment de devoir être adulte, indépendant.e et fort.e tout en voulant le réconfort et le soutien d’autrui.

 

« Elle dénonce [...] la nécessité de revoir notre confort […],

 la condition de la femme. »

 

            Elle dénonce également beaucoup de thématiques à travers cette œuvre, notamment la nécessité de revoir notre confort pour protéger la planète afin d’éviter que les conséquences du réchauffement climatique ne soient désastreuses ; la condition de la femme, de comment nous grandissons en étant une jeune femme et comment nous apprenons à nous protéger alors que nous ne devrions pas devoir en arriver là.

            Christine Féret-Fleury est autrice depuis 1996, et éditrice depuis 2001. Elle a écrit plus de soixante livres aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

            Je vous invite donc à découvrir sa plume et ses œuvres.

Karine BOITEL

Laisser un commentaire