Sylvain de Sylvanie De Didier Lévy et Eloïse Scherrer

Qui ne s'est jamais évadé dans un monde imaginaire ? Qui n'a jamais souhaité devenir un  super-héros ? Didier Levy en a fait le thème de son histoire.

Le livre m'a déjà intriguée quand Sylvain décide de monter son cheval à bascule dans le grenier puis m'a enchantée quand ce dernier a emmené l'enfant dans son monde imaginaire.
Mes élèves n'ont pas tout de suite compris ce passage et j'ai dû le leur expliquer. L'imaginaire est bien compliqué à expliquer et ce livre est une jolie façon de le faire. Par la suite, certains m'ont raconté certaines aventures qui se sont produites dans leur tête : la lecture fonctionne !

L'aventure en Sylvanie débute alors avec la rencontre des chevaliers de la Mort-Rouge, mais mes élèves ouvrent de grands yeux quand les dragons apparaissent. C'est fou comme cet animal a son effet à chaque fois ! Le choix du dragon asiatique intrigue. "Mais comment volent-ils ? Ils n'ont pas d'ailes !"

L'aventure continue et on sauve un roi du feu. Les élèves écoutent et veulent savoir la suite. Ils sont vraiment captivés par le livre.

Petit moment de tristesse lors des séparations. Certains élèves m’ont raconté leurs propres déchirements avec un jouet préféré ou une peluche aimée. Ils avaient de nombreuses choses à me raconter. Je n’ai pas pu tous les écouter tellement il y avait de mains en l’air !

Quand je ferme le livre, les élèves en redemandent. Ils veulent retourner en Sylvanie. Bravo à l’auteur et à l’illustrateur pour cet incroyable voyage. Mes élèves m’ont emmenée dans cette agréable lecture devenue aventure.

Pour résumer, un joli album avec de très belles illustrations. L'histoire emmène les enfants découvrir la Sylvanie des paillettes plein les yeux, c'est incontestable !

Si vous avez des enfants aventuriers ou non, avec un peu d'imaginaire, cette lecture leur plaira.

Un grand merci à Sarbacane pour cet envoi. Mes élèves vont l'emmener à la maison et le faire découvrir à leur famille. Merci à l'auteur et l'illustratrice pour ce très joli ouvrage.

Audrey Calviac

 

Retour des enfants

Ricardo : J'ai trouvé ça très rigolo ! Normalement c'est le roi qui sauve les gens et là c'est l'enfant !

Sabrina : J'ai adoré les illustrations.

Kihanna : Oui, les dessins sont trop beaux !

Sabrina : On a l'impression que les personnages sont dessinés à part puis coller sur un fond.

Elyas : J’adore, car le petit garçon est très imaginatif, comme moi !

Haroun : Pas moi, je n'aime pas quand c'est imaginaire.

Elyas : Ha ça c'est vrai ! Tu n'as pas aimé quand j'ai ajouté une bouche à mon hamburger.

Haroun : Oui... Ce n’est pas possible, comme les dragons !

Anisse : J'ai beaucoup aimé, car c'est un livre d'aventures ! J'adore ça !

 

Samy : Ce soir, je vais essayer de retrouver Charlemagne en Sylvanie et jouer avec lui.

 

Sabrina : Moi aussi, j’avais une peluche et je vivais des aventures avec elle. J’ai rencontré des loups et des ours, en pleine forêt. J’ai exploré une grotte pour retrouver le père de Bibiche.

Laisser un commentaire