Les aventures de Charlotte Holmes – Brittany Cavallaro

Les aventures de Charlotte Holmes

Il est vrai que nous sommes tous différents et avons notre propre personnalité mais parfois nous ne pouvons échapper au passé de nos ancêtres ni aux lois de la génétique.
Exemple.
Nous voilà quelques générations plus tard sur les pas de Charlottes Holmes et James Watson. Je ne voudrai pas vous « spoiler » en précisant qu’ils sont respectivement arrière-arrière-arrière-petite fille d’un certain Sherlock Holmes et arrière arrière-arrière-petit-fils d’un Dr Watson.

Jamie Watson est un garçon comme les autres… jusqu’au jour où il est envoyé au pensionnat de Sherringford de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis. Peu enthousiasmé par cette nouvelle vie il se fait peu d’amis, pour ne pas dire pas, et préfère se retrancher dans ses aspirations à devenir écrivain (ça arrive à des gens bien !). Là-bas y étudie également Charlotte Holmes, portrait qui s’avère craché de son aïeul, c’est-à-dire quelque peu renfermée, ayant un goût prononcé pour certaines substances douteuses et en difficulté à éprouver quelconque émotion et lien social. Déjà interne depuis un an à Sherringford elle possède son propre laboratoire dans les locaux et est LA maîtresse au poker (la génétique…).

Ils ne se connaissent que de réputation mais le hasard (vraiment ?) étant ce qu’il est, ils vont finir par se rencontrer. La maladresse de l’un se confrontera au caractère directif de l’autre (à vous de deviner) et c’est malgré ce départ houleux qu’ils vont devoir faire face ensemble à de terribles évènements. Contre leur gré, évidemment, ils vont être mêlés à une sombre affaire criminelle au sein du pensionnat. D’abord un meurtre puis une succession de drames vont s’abattre sur l’école. Par le plus grand de tous les hasards, chaque détail de chaque crime ne sera pas sans faire écho à de célèbres histoires déjà racontées par un certain Dr Watson et résolues par un Mr Holmes. Et encore par pur hasard, tout accusera Jamie et Charlotte ! Soupçonnés par l’ensemble des élèves et par la police ils vont alors s’associer pour tenter d’élucider le mystère qui s’intensifie de plus en plus. Le duo version 2.0 de Holmes et Watson renaît.

Mais pour Jamie l’enquête va légèrement se complexifier sinon on ne s’amuserait pas. Charlotte n’ayant pas hérité que d’un nom, va lui demander bien du fil à retordre et va s’avérer ne pas être une blanche colombe… Alors qu’y-a-t-il derrière toute cette histoire ? Pourquoi Charlotte Holmes semble aussi sombre et mystérieuse ? Et pourquoi toutes
ces coïncidences avec des énigmes déjà connues ? Une chose est sûre le passé ne semble pas avoir dit son dernier mot et jusqu’à la fin le suspens sera tenu.

Les Aventures de Charlotte Holmes se dévore comme un très bon polar. Le premier de la trilogie de Brittany Cavallaro. La lecture est facile et nous sommes plongés dans l’univers Holmes-Watson avec une petite pointe de nouveauté et de modernité, pari osé ! Ce thriller plutôt destiné à un public adolescent d’une quinzaine d’année ravira
les papilles des amateurs qui sauront reconnaître les références subtilement parsemées des détectives légendaires, mais sera également une belle opportunité de familiariser le novice que vous pouvez être à cet univers. Alors pas de préjugés et foncez. C’est « élémentaire mon cher Watson » !

Marie-Charlotte Guillou

Laisser un commentaire