Le Chevalier aux Épines – Tome 1 : Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski – Éditions Les Moutons Électriques

Dans ce premier tome du Chevalier aux Épines, Jean-Philippe Jaworski nous emmène de nouveau au cœur du Vieux-Royaume. Ainsi, nous retrouvons un environnement familier, celui du roman Gagner la guerre mais sous un autre angle, car ce roman est axé sur le chevalier Aedan de Vaumacel dans ces aventures. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ce personnage que l’on peut apercevoir dans la nouvelle Le Service des dames disponible dans le recueil Janua Vera, puis illustrée dans une version par Sébastien Hayez.

Ce chevalier, Aedan de Vaumacel, souhaite restaurer son honneur puisqu’il est soupçonné d’être en partie responsable de l’adultère de la duchesse Audéarde de Bromael dont le procès a été réalisé sans sa présence. La duchesse a donc été jugée et emprisonnée.
Cependant, malgré cette volonté de se racheter, ce chevalier aux épines se met en tête de retrouver les personnes qui ont enlevé des enfants.

Les péripéties vont donc s’accélérer au fil des pages pour nous offrir une vision plus globale de la cour et du parcours de ce chevalier, qui fait tant parler de lui après ne pas avoir donné un seul signe de vie pendant un an. L’apparition d’un assassin excentrique, Benvenuto, personnage emblématique du roman Gagner la guerre, ne va pas arranger les choses, bien au contraire…

 

Jean-Philippe Jaworski nous fait explorer un royaume tellement bien construit que l’on croirait qu’il est réel. Le vocabulaire utilisé nous ancre d’autant plus dans son univers et l’auteur fait de nombreuses références à la chevalerie, à l’histoire, à la légende arthurienne et aux chansons de Geste. Nous sommes donc complètement plongés dans ce riche univers dès les premières pages d’une manière presque contemplative au départ et qui nous embarque dans des conflits de pouvoir et de nombreux tournois. Par ce contexte historique, l’auteur nous permet de faire le rapprochement avec notre propre Histoire.

Par ailleurs, l’auteur nous permet d’explorer une autre approche de l’imaginaire médiéval en mettant un avant un royaume sans royauté. Il souligne également par des personnages complexes, les contradictions de la nature humaine et l’illustre notamment par l’intermédiaire de ce chevalier qui veut racheter ses fautes sans vraiment le prouver puisqu’il préfère visiblement partir en quête de ravisseurs.

 

Jean-Philippe Jaworski est auteur de romans et de jeux de rôle, mais également nouvelliste.

Il a construit un riche univers, qui s’apparente à du Tolkien, avec ces nombreux romans et nouvelles autour du Vieux Royaume dont il nous offre un nouvel aspect dans Le tournoi du preux. Son premier roman, Gagner la guerre, a reçu le Prix Imaginales en 2009. Vous pouvez également trouver une adaptation BD de ce roman.

Je vous invite donc à vous laisser emporter par son univers complet et très documenté, que ce soit par ce premier tome du Chevalier aux Épines, que par ces autres récits. En effet, diverses portes d’entrée dans cet univers est possible.

Je vous encourage vivement à redoubler de vigilance quant aux prochaines sorties puisque Le Tournoi des preux est le début d’une trilogie. Le second tome, Le conte de l’assassin, devrait paraître en juin 2023.

 

Karine BOITEL

%d blogueurs aiment cette page :