Meute est un roman d’urban fantasy, entre le fantastique et la fantasy.
Karine Rennberg nous fait découvrir le parcours de trois personnages principaux, Nath, Val et Calame en alternance au fil des chapitres.
Le premier est un loup-garou habitué à la violence et aux combats dans les Docks, un quartier pas très fréquentable. Le second est un humain qui a perdu sa voix. Et le troisième est un personnage bien mystérieux qui va déboussoler les habitudes des uns et des autres. Tout le monde devra donc trouver un autre équilibre et les choses ne seront pas si évidentes. Des affrontements pour la survie des loups-garous, des pertes de repères, des liens incontrôlables mèneront les personnages sur une autre voie… Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler.
L’autrice développe surtout les failles et l’évolution des personnages au travers son récit. Meute est un roman dit tranche de vie qui met en avant des personnages très humains, de par leur vécu et leur construction, ce qui le rend très psychologique.
Karine Rennberg s’intéresse aux liens que peuvent tisser les personnages malgré leurs différences en mettant en lumière une forte amitié entre un loup-garou et un humain ou une meute de loups dont les membres ont tous un caractère distinct. Mais également, des différences à la fois de mode de vie et de communication.
Meute est assez original, pour plusieurs raisons. L’utilisation des couleurs pour exprimer des ressentis et des émotions ; la mise en valeur d’un personnage qui signe, un moyen de communication rarement illustré en littérature ; et l’utilisation de la deuxième personne du singulier qui souligne une narration proche de ses personnages, ce qui pousse le lecteur à se prendre dans une écriture très intime.
Il pousse le lecteur à une réflexion, une introspection sur les liens que nous pouvons créer, comment on les crée et pour quelles raisons. Mais aussi au travers des difficultés que l’on peut vivre, de notre construction due à celles-ci et des changements qui peuvent nous faire évoluer sans que l’on soit vraiment prêt.
Karine Rennberg est une jeune autrice nantaise qui a su, avec ce premier roman, Meute, construire un bel univers rempli de magie et de mystères dont la plume est à la fois brute et pleine de sensibilité. Je vous invite vivement à découvrir ce roman et cette autrice.
Karine BOITEL