Le Vent du Nord de Benjamin Calame – Éditions de l’Embuscade

Le Vent du Nord vous emportera dans mille aventures en une. Entre guerres de pouvoir entre Humains et Nains ; volonté d’indépendance de ces premiers, car oui ce coup-ci, ce sont les nains qui ont créé un véritable empire et ce mystérieux Vent du Nord dont pourtant tout le monde parle et craint... La tension monte. C’est ainsi qu’un jeune capitaine humain nommé Almal va faire la rencontre d’un nain un serviteur de la famille royale prénommé Malag.

Suite à cette rencontre, Almal entre dans un voyage de la ville de Késil jusqu’à celle de Gali-Kene. Mais le voyage ne sera pas aussi simple qu’il y paraît. Pour ne pas vous spoiler, je ne vous détaillerai pas les aventures qu’ils vont vivre.

Le lecteur est amené à croiser la route de nombreux personnages qui ont tous une importance pour le récit ; de la figure de mentor, au personnage contraint de laisser derrière lui un être cher en passant par l'ami loyal. 

 

L'histoire est entrecoupée par des lettres qu’envoie Bal Jig, un bon ami d’Almal pour lui envoyer des nouvelles de Késil. Cette correspondance à sens unique, car Almal vogue sur les eaux, nous permet une sorte de ligne rouge afin de ne pas perdre le fil.

Pour aider le lecteur à la compréhension de son récit, Benjamin Calame s’est appuyé d’une carte que l’on peut observer au début du livre et d’un lexique que l’on peut retrouver à la fin du livre, sur les lieux, les personnages, les populations, le vocabulaire et la langue des nains pour ceux qui auraient besoin de compléments. Mais attention, l’auteur indique que ces éléments peuvent spoiler le lecteur, mais cela prouve qu’il a voulu rendre son univers le plus accessible possible.

 

Benjamin Calame a su créer un univers très bien construit de sorte que le lecteur soit complètement immergé dans celui-ci. Il met en avant énormément de détails, que ce soit au travers des relations entre les personnages et de leurs complexités que par les tensions politiques et les enjeux que cela engendre.

 

Benjamin Calame est un jeune auteur vivant en Espagne. Le Vent du Nord est son premier roman, publié par une nouvelle maison d’édition angevine. La plume de l’auteur se révèle entraînante, ce qui fait de son roman une excellente lecture que je recommande avec plaisir.

Je vous encourage vivement à suivre leurs actualités qui pourraient bien vous mener à découvrir d'autres pépites. 

 

 

Karine BOITEL

 

%d blogueurs aiment cette page :