Basile Cendre nous emmène au cœur d’un voyage. Celui que va devoir faire Loup. En effet, banni de son village, il va se confronter à un choix, celui de la descente ou la chute. Au fil des pages, nous suivons le récit de son parcours à travers un gouffre amenant bien des surprises et des questionnements. Le récit est rythmé par des flashbacks qui nous permettent de découvrir un peu plus le personnage qu’est Loup, sa vie et ce qu’il a traversé pour en arriver à cette obligation de choisir entre la descente ou la chute. Ainsi, nous rencontrons des personnages secondaires attachants et bien plus importants qu’il n’y paraît, notamment, Gaston, son ami de longue date ; Rosemonde ; Marlène ; Brénard et Auria.
En parallèle de ce parcours, nous apprenons que la population vit sur des décombres, les vestiges d’une société qui amène les ferrailleurs, dont fait partie Loup, à descendre dans ces derniers pour y trouver un peu de bonheur pour les gens qui vivent à la surface.
La Descente ou la Chute est un livre tellement atypique qu’il ne peut pas se résumer entièrement, nous sommes immergés dans un environnement post-apocalyptique dès les premières pages et le chemin est à couper le souffle, à la fois intriguant, mystérieux et philosophique.
L’auteur nous pousse à nous questionner sur beaucoup de choses, selon la lecture que l’on fait du roman, la dépression, la déshumanisation, la mémoire, le travail, les démons intérieurs, le bonheur, la quête de soi et l’importance de créer du lien avec les autres. Et tout cela avec une plume envoûtante, poétique qui laisse extrêmement songeur.
Basile Cendre explore à merveille les littératures de l’imaginaire avec ce roman de fantaisie post-apocalyptique qui se révèle très enrichissant et extrêmement riche de sens. Un roman donc à découvrir.
Basile Cendre est un jeune auteur qui semble prometteur. Il a écrit un autre roman, Zita Dark, tome 1, Les enfants du béton. Je vous invite donc à vous laisser porter par sa plume dans ses deux romans publiés tous les deux en 2021.
Karine BOITEL