Prix Ayerdhal

À l'occasion de ses 10 années d'existence, l'association ImaJn'ère est fière de vous annoncer la création du Prix Ayerdhal. Ce dernier sera un prix doté qui vise à récompenser une autrice ou un auteur pour l'ensemble de son œuvre et pour son apport à la littérature de genre. Nous aurons le plaisir de remettre pour la première fois ce prix lors du festival Imajn'ère le 2 mai prochain, aux Greniers Saint-Jean à Angers, avec la participation de la Région Pays de la Loire, la Ville d'Angers et d'un donateur privé. Nous avons créé ce prix pour honorer la mémoire de Yal Ayerdhal. Cet auteur français a marqué tant la science-fiction que le thriller et a obtenu de nombreux prix prestigieux. Ce fut un homme engagé qui a œuvré pour les droits des auteurs.

Résultat de recherche d'images pour "Ayerdhal"
Ayerdhal

 

Pour cette première édition, ImaJn'ère est particulièrement fière de remettre le prix Ayerdhal à Jean-Marc Ligny. On ne présente plus cet auteur français de science-fiction et de fantastique qui a écrit une quarantaine de romans. Nous sommes heureux de mettre en valeur son incontestable apport à la littérature à travers ce prix qui lui sera remis par Sara Doke, autrice de science-fiction et de fantasy.

Jean-Marc Ligny

Il publie sa première nouvelle en 1978 dans l'anthologie Futurs au présent de Philippe CurvalTemps blancs, son premier roman, paraît l'année suivante. Il s'agit d'une œuvre étrange, plutôt expérimentale, qui use d'une narration éclatée au service d'une ambiance plus que d'une intrigue.

Depuis, il a écrit près d'une quarantaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse.

Une de ses œuvres les plus surprenantes est Yurlunggur, qui intègre des concepts de la mythologie australienne, dont Yurlungur et le temps du rêve, pour former un roman fantastico-ethnique. Citons aussi La mort peut danser, hommage au groupe Dead Can Dance.

Jihad, qui décrit une France du futur proche aux mains d'un pouvoir fasciste, a reçu le prix Rosny aîné 1999, et a été publié en Italie sous le titre Guerra santa (éditions Fanucci). Les Oiseaux de lumièrespace opera en collaboration avec Mandy, a obtenu le prix Tour Eiffel 2001.

Son roman Aqua™, paru en 2006, décrit la lutte d'un petit pays d'Afrique contre une multinationale pour la possession de la ressource la plus précieuse qui soit : l'eau potable, dans un contexte de réchauffement climatique global. Il a reçu le prix Bob-Morane 2007 du meilleur roman francophone, le prix Rosny aîné 2007, le prix Julia-Verlanger 2007 et le prix Une autre Terre 2007, remis au festival Imaginales d'Epinal pour le meilleur roman traitant d'écologie de l'année. Il a été publié en 2008 en Allemagne (sous le même titre) chez Lübbe, et en 2009 en Chine (sous le même titre également) chez Yunnan Education Publishing.

En 2012 sort Exodes, qui reprend le thème du réchauffement climatique en le poussant à son extrême, au point où le climat s'emballe et où la Terre devient une planète hostile à la vie. L'humanité est condamnée à court terme et elle le sait. Nous suivons les itinéraires de six personnages qui, chacun à sa manière, tentent de trouver une issue ou une raison de vivre. Mais il n'y a plus d'issue, ni de raison de vivre… Roman profondément noir, Exodes a été salué par la critique pour sa force d'évocation1. Ce roman a reçu le prix Européens, aux Utopiales 2013.

Jean-Marc Ligny