Appel à texte 2026

Femmes de pouvoir

Appel à textes pour l’anthologie à paraître à l’occasion de la 15e édition du Festival ImaJn’ère, salon des littératures de l’imaginaire, du polar et de la culture populaire.

« [...] Elle venait, comme simple femme, venger sa liberté ravie, son corps déchiré de verges, l'honneur de ses filles indignement flétri [...] » C'est avec détermination et fierté que Boudicca défie l’Empire Romain, incarnant ainsi la résistance face à une société patriarcale. Elle fait partie de ces femmes comme Jeanne d’Arc, Marie Curie, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Nellie Bly, Ada Lovelace et tant d'autres qui chacune dans leur genre ont outrepassé les fonctions qu'on a voulu leur assigner.

Les littératures de l’imaginaire jouent un rôle important dans les représentations des femmes de pouvoir. On peut citer la princesse Nausicaä de la Vallée du Vent : une fille aussi courageuse que pleine de bonté, prête à tout pour sauver la liberté. Dans l'Epouvanteur, le destin d'Alice Deane influe directement sur celui de Tom J.Ward. Les livres et les films de Hunger Games ont marqué toute une génération de lectrices et d’auditrices grâce au charisme de la rebelle Katniss Evergreen et sa détermination inébranlable. En série TV, Xena la guerrière et son puissant cri est devenu un symbole de puissance féminine, sans oublier son acolyte Gabrielle, une des premières lesbiennes représentées à la télévision dont le rôle ne s’arrête pas à sa sexualité. Les polars sont également l’occasion de mettre en avant l’ingénuité et l’éthique, avec par exemple Aline Rubis dans Mars Express, une détective singulière lancée dans une sombre enquête mêlant manipulation de masse et robot. Et que dire de Miss Marple dans les œuvres d'Agatha Christie !

Il arrive fréquemment que ces femmes incarnent des sorcières maléfiques et des reines cruelles. Ces représentations négatives reflètent la peur du système dominant à l’idée d’une femme de pouvoir. À ce sujet, nous pensons à Circé, qui bénéficie d’un approfondissement intéressant dans le roman éponyme de Madeline Miller. Nous pourrions également citer Lilith, descendue en enfer après son rejet de se soumettre à Adam, et dorénavant icône queer. Ces deux personnages mythiques sont un exemple d’émancipation et de réappropriation de l’intime.

Alors comme toute peur, c'est en la confrontant qu'on la conjure. Nous vous proposons d'écrire des textes qui bouleversent nos représentations des femmes de pouvoir. Ce que nous cherchons, ce sont des personnages qui interrogent le genre et son rapport au pouvoir dans des intrigues haletantes. Si vous êtes aventureux, nous apprécierons lire des nouvelles qui se risquent, à l'instar de Monique Wittig dans Les Guérillères et Elisabeth Vonarburg dans Les Chroniques du Pays des Mères, à une réforme originale de notre langue pour exprimer dans son entièreté la grandeur et la justesse d’individus capables de transcender les codes.

À vos plumes, à vos stylos, à vos claviers !

Consignes et détails pratiques :

    • Concours ouvert à toute personne majeure n’ayant pas déjà remporté l’un de nos concours.
    • Langue d’écriture : français.
    • Un seul texte par participant.
    • Les nouvelles devront être inédites et libres de droits.
    • L’usage d’intelligences artificielles, d’outils de rédaction automatique de texte et d’agents conversationnels sont interdits.
    • Taille du texte : 25 000 signes (espaces comprises) +/- 10 %.
    • Format du texte : police classique, corps 12, interligne 1.5, paginé. Format du fichier : Word (.doc .docx .rtf) exclusivement.
    • En-tête : titre de la nouvelle à l’exclusion de toute mention permettant de le relier au nom de l’auteur.
    • Un fichier indépendant (.doc. docx .rtf) précisera le titre de la nouvelle et les coordonnées de l’auteur : Titre de la nouvelle, nombre de signes, nom et prénom de l’auteur, si besoin pseudonyme de publication, adresse postale, téléphone et courriel (à ne pas oublier pour que nous puissions vous avertir du résultat).
    • Date limite d’envoi : 31 octobre 2025 à 24 : 00 (la datation du courriel faisant foi).
    • Adresse d’envoi : nouvellesimajnere@gmail.com (préciser en objet Concours imaJn’ère 2026 SFFF + titre de la nouvelle pour le concours dans la catégorie SFFF ou Concours imaJn’ère 2026 POLAR + titre de la nouvelle pour le concours dans la catégorie polar).
    • Le jury sélectionnera au maximum trois textes lauréats par catégorie.
    • L’association dotera chaque gagnant.e de trois exemplaires du recueil et de 30 % de réduction sur les exemplaires supplémentaires qu’il ou elle souhaiterait acquérir.
    • Les auteurs.rices conservent tous les droits associés à leur texte, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois à compter de la date de parution du recueil. Passé ce délai, merci de ne pas oublier de mentionner dans vos futures publications : « Première parution dans [titre à venir] édité en 2026 par l’association imaJn’ère ».

La participation au concours implique l’adhésion sans restriction au présent règlement.